GAZOUILLIS – Les femmes tweetent plus que les hommes… sauf en France

Image of 2094 article

Une jeune femme anglophone possédant un iPhone et suivie par 208 "followers" : voici le profil type de l'utilisateur moyen de Twitter, selon une étude "exhaustive" du réseau de micro-blogging réalisée par Beevolve Technologies, une société spécialisée dans l'analyse et la veille des réseaux sociaux.


L'étude, repérée par le site GigaOm, porte sur 36 millions d'utilisateurs dans le monde. Un échantillon respectable si l'on se réfère aux 140 millions d'utilisateurs actifs revendiqués par Twitter en mars, sur un total d'un demi-milliard d'inscrits.


La révélation la moins surprenante de cette étude tient à la langue la plus pratiquée sur le réseau : la plupart des usagers sont anglophones. Autre information : si Androïd a globalement plus de parts de marchés qu'iOS dans le monde, sur Twitter, les deux tiers des usagers utilisant des smartphones ou des tablettes sont des clients d'Apple et possèdent un iPhone. Plus inattendu : les femmes sont plus présentes que les hommes sur le réseau, puisqu'elles représentent 53 % des utilisateurs :

Image of 2094 article

Plus nombreuses, elles sont également plus bavardes, avec un nombre total de "gazouillis" sensiblement plus élevé :

Image of 2094 article

Source : www.beevovle.com


Mais rassurez-vous, certains stéréotypes sont toujours vérifiables sur la Toile : si les premières s'épanchent volontiers en 140 signes sur des questions ayant trait à la famille et à la mode, leurs homologues masculins sont toujours aussi fondus de technologie et de sport. Faut-il y voir un lien ? Seuls 11,84 % des usagers ont un compte protégé, dont une grande majorité appartiennent à des femmes (63,6 %). Les dames privilégient par ailleurs les fonds d'écran violets, les messieurs s'orientant vers les couleurs sombres :

Image of 2094 article

Une des révélations de cette étude, du point de vue franco-français, a trait au retard pris par les femmes en France sur leurs camarades des autres pays développés. Les utilisatrices sont en effet plus nombreuses que les utilisateurs masculins aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Australie ou au Canada, tandis que la répartition des usagers par genre en France ressemble à celle d'un pays émergent comme le Brésil, avec plus de 60 % d'hommes :

Image of 2094 article

Autre donnée intéressante : loin des sommets atteints par la reine du réseau, Lady Gaga et ses 30 millions d'abonnés, une écrasante majorité (81,1 %) d'usagers comptent moins de 50 followers, tandis que 6 % n'ont pas de followers du tout. Seul un infime pourcentage compte plus de 100 000 abonnés, la moyenne s'établissant à 208 :

Image of 2094 article

Source : www.beevolve.com


La notoriété hors du réseau ne fait pas tout, loin de là. La recette pour avoir des abonnés est d'une implacable simplicité : plus vous tweettez, plus vous serez suivis :

Image of 2094 article